massage-enfant-routine-massotherapie-terrebonne

Routine de massage à l’école : un réel outil pour soutenir la réussite scolaire !

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une courte routine de massothérapie intégrant des techniques simples et efficaces (dos, bras, tête et épaules au primaire; routine adaptée au secondaire selon l’âge), d’une durée d’environ 10 minutes, sur les vêtements et avec le consentement des personnes (aucun duo adulte-enfant). La formation offerte en classe est bonifiée de matériel didactique et d’un suivi personnalisé  (« coaching », formation complémentaire, suggestions d’intégration en lien avec les objectifs pédagogiques visés) pour répondre aux besoins identifiés par l’enseignant.

 

Quelle est son utilité?

En classe, elle aide à dénouer certaines situations problématiques qui font obstacle aux succès et apprentissages: il peut s’agir par exemple de difficultés de concentration, d’anxiété et de stress de performance, d’un problème de motivation ou de style d’apprentissage (les élèves de type kynesthésique apprennent mieux par le mouvement et les expériences sensorielles, ce dont ils sont privés en classe), ou encore d’un problème de dynamique de groupe (collaboration déficiente, surexcitation, inattention, tensions, agressivité ou intimidation entre élèves).

 

Cette approche permet de répondre à différents besoins laissés habituellement de côté, mais qui, lorsque répondus, permettent à l’élève de mieux se consacrer à sa tâche : fatigue et récupération d’énergie physique et mentale, réactions émotionnelles accumulées, par exemple en relation avec des problèmes non résolus avec d’autres élèves ou dans la famille (il est prouvé que des soucis d’ordre émotionnels et un stress important nuisent ou empêchent l’attention, la compréhension et l’encodage des notions d’apprentissage dans la mémoire). Les élèves et l’enseignant sont mis en action dans un cadre bien délimité et connu  de tous afin de s’entraider par l’accès à de nombreux impacts positifs: sur la mémoire, leur niveau d’énergie, la disponibilité mentale et durée de concentration, l’apaisement du système nerveux et du volet émotionnel (cerveau limbique, anxiété, TDAH ), entre autres. Ils apprennent à mieux reconnaitre leurs besoins, leurs limites et à les communiquer efficacement,  ils développent de meilleures relations de collaboration et d’entraide tout en faisant l’expérience d’une meilleure synergie de leurs capacités et ressources. Les relations sont plus respectueuses et positives. Les élèves et l’enseignant sont mis en action dans un cadre bien délimité et connu  de tous afin de s’entraider par l’accès à de nombreux impacts positifs: sur la mémoire, leur niveau d’énergie, la disponibilité mentale et durée de concentration, l’apaisement du système nerveux et du volet émotionnel (cerveau limbique, anxiété, TDAH ), entre autres. Ils apprennent à mieux reconnaitre leurs besoins, leurs limites et à les communiquer efficacement,  ils développent de meilleures relations de collaboration et d’entraide tout en faisant l’expérience d’une meilleure synergie de leurs capacités et ressources. Les relations sont plus respectueuses et positives.

 

Pour l’enseignant, l’accès à plusieurs bienfaits de cette routine bonifie le rendement des élèves (compréhension et intégration) tout en permettant l’enseignement d’attitudes et de comportements adéquats qui facilitent les apprentissages et la réussite des élèves. En somme, cette activité mobilise, renforce les liens sociaux, permet une prise de conscience des élèves sur ce qu’ils peuvent faire pour s’aider (facteurs personnels et de groupe).

 

Il ne s’agit donc pas d’ouvrir un service de massage mais bien d’utiliser cette ressource afin de répondre à plusieurs difficultés et réalités problématiques laissées pour compte,  faute de temps et d’accès à des ressources professionnelles supplémentaires en classe.

Pas de commentaire
apaisanteur-logo-site

Inscrivez vous à notre infolettre

Afin d'être tenus au courant des nouveautés de ce site.

Vous êtes bien inscrit, n'oubliez pas de confirmer dans le courriel que je viens de vous envoyer à l'instant.