nouvelles-apaisanteur

Mieux performer durant les examens, école des Hauts-Bois, Mascouche

Apaisanteur a visité une classe de 6e année à l’école des Hauts-bois de Mascouche en mai et juin 2015 afin d’offrir une formation visant à soutenir les élèves dans leur réussite scolaire. Les élèves de cette classe allaient cheminer pour la plupart dans des établissements scolaires privés de niveau secondaire l’an prochain; plusieurs ressentaient la pression à maintenir des résultats scolaires élevés. À l’aide d’une routine de massage utilisée en équipe de deux ainsi que des ressources complémentaires tel que des mouvements en Braingym et en visualisation positive, voici un aperçu des résultats et retombées de cette approche en période de fin d’année scolaire.

Besoins observés :

  • difficultés avec l’anxiété de performance en période d’examen;
  • « syndrôme de la page blanche » en situation d’examen (ne se « souviennent » plus en situation d’examen de ce qu’ils ont étudié dû à la situation de stress)
  • intérêt marqué individualiste dans leurs rapports interpersonnels
  • Les élèves manquent de ressources pour mieux gérer leur stress (effets physiques)
  • L’enseignante recherche un moyen de mobiliser et rassembler davantage le groupe
  • L’aspect émotionnel du stress est bien présent en classe
  • L’approche des examens de fin d’année inquiète plusieurs élèves; l’enseignante recherche un moyen de mieux les outiller pour les préparer à traverser cette période d’évaluation avec plus de confiance et de calme

Stratégies retenues :

– une routine de massage en équipe de deux

– des règles d’utilisation claires à respecter

– une routine de base de mouvements en Braingym ainsi que quelques mouvements complémentaires, en lien direct avec les besoins exprimés.

Lors des deux visites en classe, l’explication aux élèves du fonctionnement et des effets recherchés de ces ressources leur ont été enseignées afin qu’ils puissent conscientiser le lien entre leurs besoins et l’utilisation de ces moyens pour mieux y répondre. Les élèves ont apprécié les périodes de formation au point de les prolonger durant leurs périodes de pauses.

Bienfaits observés suite à cette formation:

1- Formation pratiquée en classe immédiatement après un événement ponctuel marquant pour apaiser les élèves et les soutenir émotionnellement;

2- Les élèves utilisaient les ressources enseignées de façon autonome et individuellement pour se préparer aux évaluations et gérer leur niveau de stress, en plus des moments en groupe pour utiliser les routines enseignées

3- travail d’équipe exploré dans une nouvelle dimension favorisant une meilleure collaboration et plus d’attention aux autres;

4- Certains élèves ont refusé de participer à la formation en massage; leur choix a été respecté en tout temps et il s’est avéré que leur contexte particulier se prêtait peu à cette approche (blessure, contexte d’apprivoisement, etc.). Ces élèves ont par contre participé à tous les autres aspects de la formation offerte (activités Braingym, visualisation, etc.).

-5-Pour quelques élèves, l’activité permettait d’extérioriser un vécu ou stress émotionnel intense non lié à la formation (situation personnelle)

6- La plupart des élèves ont manifesté un grand intérêt à poursuivre l’activité de massage pour la détente importante qu’ils en retiraient et ce, malgré la courte période de temps pour apprendre et intégrer ces nouvelles compétences.

7- Les routines enseignées ont permis d’alterner des moments de ressourcement (massage) avec des moments plus rassembleurs et énergisants (mouvements Braingym) pour entreprendre les périodes d’examens.

Pas de commentaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

apaisanteur-logo-site

Inscrivez vous à notre infolettre

Afin d'être tenus au courant des nouveautés de ce site.

Vous êtes bien inscrit, n'oubliez pas de confirmer dans le courriel que je viens de vous envoyer à l'instant.